Comment changer un canon de serrure ?

La serrure joue un rôle essentiel dans une maison, parce qu’il n’y a pas de porte sans serrure. Il convient donc d’avoir une serrure qui fonctionne très bien. Cependant, il peut arriver que la serrure ne fonctionne pas bien. Cela est souvent dû au dysfonctionnement du canon, encore connu sous le nom de cylindre ou barillet. C’est la partie de la serrure qui reçoit la clé. Dans ce cas, doit-on changer complètement la serrure ? Non ! Il faut juste procéder au changement du canon. Il est également conseillé de changer le canon lorsque l’on emménage nouvellement dans une maison ou dans un appartement. Question de sécurité ! Alors, comment s’y prendre ?

serrure

Enlever l’ancien canon de la serrure

Il faut commencer par ouvrir grandement la porte. Cela permet de bien voir la vis de fixation qui maintient le canon. Elle est visible sur son chant, en dessous du pêne dormant. Il faut donc débloquer la vis à l’aide d’un tournevis et la retirer. Ensuite, il faut introduire la clé dans la serrure, puis la tourner d’un quart de tour dans le sens d’ouverture habituel. En tirant dessous sans force, le canon (ou le cylindre) va simplement sortir de la serrure.

 

Mesurer et acheter un nouveau canon

Il existe plusieurs types de canons. Il est donc important de mesurer celui qui vient d’être retiré de la serrure. Il faut surtout tenir compte de la longueur, en la mesurant du milieu du panneton jusqu’à chaque extrémité du canon. Après avoir pris les mesures, il faut acheter un autre canon.

Attention ! Si vous êtes seul à faire le travail ou si vous ne pouvez pas laisser la commande à quelqu’un d’autre, il faut replacer le canon afin de fermer la porte à clé en votre absence.

 

Placer le nouveau canon dans la serrure

Il faut introduire la clé dans le nouveau canon de façon à bien aligner le panneton à l’intérieur de son logement. Ensuite, il faut introduire le canon dans la serrure et serrer la vis. Voilà votre nouveau canon posé ! Il ne reste qu’à tourner la clé pour apprécier le travail.